Version audio : Dearlobbies. Puzzles – Saison 1, épisode 2. Soundcloud, 16 février 2019 (2:40) > Si vous ne disposez pas de compte Soundcloud, cliquez sur « Ecouter dans le navigateur »

 

L‘odeur du goudron et des gaz d’échappement me pique le nez, et pourtant je respire. Je respire à pleins poumons, psychologiquement et physiquement. L’endroit est particulièrement laid, le temps pluvieux, mais ce cocktail morose me nourrit de bonnes ondes, incroyablement réconfortantes. Mes chaussures me font mal, et pourtant chaque pas douloureux me rappelle que je suis en train d’avancer, enfin.

Septembre 2007

J’attends mon bus sous les tunnels de la Défense en direction de ma nouvelle école. J’ai 20 ans et je m’apprête à intégrer les effectifs d’Air Form. En arrivant dans les locaux, le soulagement que je sentais poindre devient plus profond, je me sens immensément soulagée. Ce n’était pas l’avenir que j’avais imaginé, certes, mais je vais tout de même pouvoir tourner la page et avec un peu de chance, bientôt intégrer une compagnie aérienne. Cet avenir me conviendra, au moins momentanément. J’aurais tant aimé faire des études, mais j’ai tout gâché. Ce nouveau projet sera l’occasion de reprendre ma vie en main, je la saisis de tout mon être.

Depuis quelques mois, j’oscille, entre dénis et flashbacks, je suis perdue, tout est brouillard. Heureusement, mon intuition est là, elle veille sur moi et me décharge de petites doses d’adrénaline lorsque je crois sombrer, lorsque je manque de perdre espoir.

Les personnes que je côtoie à cette époque me perçoivent comme quelqu’un d’arrogant, comme une jeune fille sûre d’elle, trop sûre d’elle, qui fait des blagues, trop de blagues. Les bruits de couloirs me rapportent parfois que je suis hautaine, c’est pourtant tout l’inverse, je regarde les humains évoluant dans ces mêmes couloirs avec des yeux pleins de bienveillance. Leur apparente légèreté me fait envie.

En réalité, je ne sais plus comment me comporter. Chez moi, tout est surjoué, rien n’est plus naturel, je ne suis plus actrice de ma vie, mais une actrice dans ma propre vie. J’observe et me méfie de tout, je me mens, je mens continuellement.

Je mens et m’embourbe dans mes mensonges.

Retrouver tous les puzzles ici. Et pour ne pas manquer le prochain épisode, abonnez-vous à la newsletter.
Commentaires :