Ce contenu n’est pas sponsorisé. Ce texte est traduisible dans toutes les langues grâce à l’option Google Traduction (en haut à droite sur l’écran depuis un ordinateur, tout en bas sur mobile).

Avant toute chose, avant toute réflexion, je crois qu’il est important de réfléchir à ce nous sommes, et à notre place au sein des différents espaces dans lesquels nous évoluons. Cette nouvelle version vous permettra – je l’espère – de prendre du recul, mais aussi de vous retrouver, de vous connaitre davantage, de vous « embrasser », vous et vos opinions (non affiliées et véritablement personnelles).

Il aura fallu que je me retrouve à plusieurs reprises face à la « police des militant.e.s », mais aussi à leur pureté et ses injonctions, pour que je comprenne enfin que ma manière de faire n’était pas la bonne. Comment attendre de mon audience des réactions positives alors même que je suis la première à tout vouloir comprendre avant de me positionner et/ou d’agir ? Comment espérer l’émergence de prises de consciences, et plus généralement d’une conscience commune, quand je suis la première à me braquer lorsque l’on me fait des reproches et/ou que l’on me donne des conseils non sollicités vis à vis de tel ou tel fait et/ou comportement ?

Retour en 2019. Mon amie Yasmine, en pleine rue, me dit : « Roxane, quand t’es-tu radicalisée à ce point ? ». Ni une ni deux, me voilà à bouder, outrée, prostrée, sans chercher à comprendre, en ruminant que si seulement nous avions le choix et surtout, le temps, je ne serais certainement pas si déterminée et si piquante.

Me voilà donc de retour ici, 9 mois après être « partie » d’Instagram, à me rendre compte que tous les proches qui avaient tenté de me raisonner avaient raison.

Confucius disait : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »

Je ne chercherai plus à vous transmettre des informations, qui sont d’ores et déjà bien trop omniprésentes dans nos vies. Je partagerai simplement avec vous des outils qui amènent à se questionner sur différents sujets, sous de multiples angles et prismes, afin de construire vos réflexions.

Et si le monde idéal n’était pas simplement un monde évoluant de manière consciente et véritablement contextualisée, plutôt qu’idéologique ?

Voici les thèmes que nous aborderons chaque semaine : L’amour, le féminisme, la philosophie, la psychologie, les sciences cognitives et comportementales, la physique quantique, l’astronomie, les grandes théories de la communication, le droit, et l’histoire.

De quoi voyager dans le temps et l’espace, mais aussi dans l’inconnu, et surtout, en nous-même.

Voir le post Instagram et ses commentaires.


Pour toute question, merci de bien vouloir utiliser le formulaire du site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.