La minorité bruyante semble se parler à elle-même, tout en ignorant la majorité qu’elle dit défendre.
Alors qu’elle tend vers toujours plus de binarité, elle occulte par excès de confiance et supériorité morale auto-proclamée le fait que la majorité silencieuse est elle, bien plus nuancée. Mais comment pourrait-elle le savoir, sans s’en préoccuper ?
En réalité, l’opinion de la majorité silencieuse se rapproche de celle des dissidents, qu’elle observe avec intérêt. Comment le savoir ? En écoutant les différents témoignages.
A la place, elle ostracise violemment ceux de ses rangs qui osent questionner. Ceux qui désobéissent. Ceux qui souhaitent chercher à comprendre lorsque les injonctions ne leur sont pas compréhensibles. Ceux qui souhaitent prendre du recul avant de promouvoir quoi que ce soit ayant potentiellement des impacts immenses. Le sort qui leur est infligé publiquement – allant jusqu’aux menaces de mort fièrement affichées – a des conséquences sur l’opinion de la majorité silencieuse, qui se sent de moins en moins en phase avec la minorité bruyante, qui non seulement ne la représente plus réellement, mais ne la consulte plus et la menace indirectement de subir le même traitement.
Quelles en seront les conséquences ? Serons-nous encore une fois choqués par les résultats des élections pourtant prévisibles pour quiconque ferait l’effort inadmissible de se documenter de manière élargie ?
Lorsque l’on entend plus qu’un son de cloche, cela veut non seulement dire qu’une certaine censure est en place, mais aussi que plus personne n’ose s’exprimer. Ce n’est pas de la bienveillance. Ce n’est pas de la tolérance. C’est par contre de l’incohérence, délétère.
Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Le pire ennemi de la gauche est actuellement la minorité bruyante de gauche. Encore faudrait-il avoir la volonté de se remettre en question et le courage de prendre ses responsabilités. Ou alors admettre que l’objectif est tout autre que celui officiellement scandé.
Rendez-vous dans les commentaires en bas de l’article pour débattre.
