Paris, le vendredi 19 avril 2041

L’air de Paris n’est plus ce qu’il était. Nous faisons une pause et respirons à pleins poumons. Il fait déjà chaud, mais pas trop. Il est à peine 11h du matin. L’odeur des pots d’échappement a petit à petit laissé place à un parfum de campagne ces dernières années. Qui l’eut cru. J’inspire à nouveau.…

New York, le vendredi 20 février 2043

Bienvenue dans mon autre futur. Nous sommes en février 2043, plus exactement le jour de mon anniversaire, ce qui est un hasard puisque nous ne connaissons jamais la date d'arrivée à l'avance, mais seulement la semaine, et encore. Nous sommes désormais au large de la côte Nord-Est des États-Unis, à quelques dizaines de miles nautiques…

Avril 2007

Il fait frais. Le stress redescend, j’ai toujours peur d’arriver en retard, je respire enfin, littéralement. C’est l’heure de l’appel, nous sommes entre vingt et trente à attendre patiemment, particulièrement attentifs, face à la porte noire du bâtiment dont la façade grise est aujourd’hui foncée par la pluie. J’attends qu’ils prononcent son nom, j’entre, je…

Marseille, le samedi 10 janvier 2043

Attablée en terrasse, Ambre brise délicatement le coeur formé par la mousse fine et fumante surplombant son latte à l'aide de sa petite cuillère. Elle observe le liquide tournoyer et les bulles se briser, comme hypnotisée. Autrefois, elle aurait certainement photographié sa boisson, mais n'est pas mécontente de ne plus avoir ce choix. Elle ôte…

Matéri

Il fait encore nuit. L’air est humide, brumeux, et la température doit avoisiner les 25°C. La ville ne dort jamais. Les cabanes et échoppes sombres bordant la route, éclairées à la bougie, ne ferment jamais elles non plus. Ni la nuit, ni le week-end. Nombreuses, elles permettent notamment aux travailleurs.ses d’acheter de la nourriture avant…