Chaque année, les Français sont encouragés à recenser les oiseaux observés chez eux afin de contribuer au suivi scientifique des populations des espèces les plus communes.

Lancé en 2012 par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et l’équipe Vigie-Nature du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et de l’Office français de la biodiversité (OFB), le grand comptage national des oiseaux des jardins est organisé deux fois par an en France métropolitaine, lors des derniers week-ends de janvier et de mai afin de disposer d’éléments de comparaison à des périodes très différentes en termes d’effectifs et de comportements : l’hivernage et la reproduction.

Il suffit alors de consacrer une heure de son temps à recenser les différentes espèces présentes chez soi puis de transmettre ses observations sur une plateforme en ligne.

Les données collectées aident les scientifiques à mieux comprendre les comportements des oiseaux et suivre l’évolution de leurs populations. En janvier 2024, plus de 547 000 oiseaux ont été comptabilisés grâce à la mobilisation de 17 033 observateurs.


Source


LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)



Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *