Cette page est en cours de mise à jour.
« Dear lobbies » pour « mes chers lobbies » depuis sa création fin 2018.
Les lobbies sont des groupes de pression présents partout qui agissent de différentes manières pour faire pencher des intérêts divers de leur côté. Je suis contre les groupes de pression en général – même venant de mon « camp » – car je pars du principe que les gens sont capables de réfléchir par eux-mêmes et qu’il est intéressant d’avoir ce positionnement, surtout sur un réseau et dans un monde où les avis tranchés pullulent. Ce compte s’inscrit donc (notamment) dans une complémentarité.
De plus, si les arguments sont là, pourquoi mettre une quelconque pression ? Et quand pression il y a, n’est-ce pas justement le signal qu’il serait enrichissant d’aller se renseigner auprès des autres parties ?
Au fil des années, j’ai trouvé bien plus intéressant de donner des outils de réflexion plutôt que d’inciter à l’opinion d’affiliation.
Ce pourquoi je trouve essentiel d’aller lire de tout, même ce qui nous déplaît. Ce pourquoi je trouve également essentiel de tout questionner. Cela donne aux sujets du relief, car n’oublions jamais que chacun pense toujours avoir raison selon son propre point de vue. Cela permet aussi d’explorer les désaccords, puis les accords, afin d’avancer vers les éventuels consensus en conscience et connaissance réelle de cause.
En procédant ainsi, votre grille de lecture devient bien plus large et vos opinions et pensées bien plus complexes. Votre vision du monde, bien plus réaliste.
Les embrouilles redeviennent peu à peu des débats, les discussions sont plus apaisées et fertiles.
Vous n’avez plus besoin de cancel vos proches ou toute personne pensant différemment.
Le monde avance.
Cela permet de se comprendre sans pour autant être d’accord les uns avec les autres.
Ce que je vous demande ici n’est donc pas d’être d’accord, mais simplement de comprendre ce positionnement.